Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
infos pour les intolerants au gluten, coeliaque
4 mai 2009

augmentation importante du prix des produits sans gluten de certains fabricants

bonjour à tous,

je voudrais par ce message vous mettre en garde contre certains fabricants de produits sans gluten qui ont tendance à nous prendre, nous, intolérents, pour des vaches à lait;

en voici un exemple :

les produits sans gluten transformés (pain biscuits etc..) étant très couteux je me suis rabattu depuis quelques temps sur la farine, produit de base et qui est, ou plutôt devrais je dire était, à un prix abordable et avec laquelle je fais mon propre pain et mes gâteaux (cake, brownies, tartes, etc..) avec un certain succès je dois dire... lol.  En revanche, il faut avoir pas mal de temps libre.... sic.... mais bon, mon porte-monnaie apprécie, et mon estomac aussi  (en plus ça rime).

mais je m'égare, je reviens donc au sujet de ce message : l'augmentation du prix des produits sans gluten.

j'avais l'habitude de commander à la société VALPIFORM des paquets de farine "mix pain et patisserie" de 3kg sous la référence : 2101, le prix du paquet en décembre 2008 (date de ma dernière commande) était de 16.20€ TTC ce qui revenait au consommateur après remboursement de la LPPR de 13.50€ (sorte de vignette de la sécu) à 2.70€ le paquet de 3kg donc raisonnable.

mais voilà qu'en mars 2009 je décide de passer commande et m'aperçois ho horreur... que le paquet de farine de 3kg à subit une augmentation de 21% (rien que ça) et est affiché au prix de 19.65€ ce qui coûte maintenant au consommateur 6.15€ par paquet de 3kg de farine (19.65€- LPPR de 13.50€) au lieu des 2.70€ précédemment cités.

hé oui, car la LPPR (vignette) quand à elle n'a pas augmenté, ce qui représente donc pour le consommateur une augmentation de 127% !!! du prix du paquet de farine,

oui vous avez bien lu 127% !!!   (j'ai recompté plusieurs fois pour en être sur)

je ne me suis pas penché par manque de temps sur les autres produits de ce fabricant (je n'ai pas conservé leur ancien catalogue afin de faire des comparaisons) ni d'ailleurs sur les autres fabricants qui ne doivent pas être en reste.......

pour infos, sur le site de gourmetsansgene.com le même paquet de farine est bien moins cher (16.97€) soit presque 16% de moins que celui de VALPIFORM alors qu'ils ne sont que distributeur, on pourrait s'attendre à ce que ce soit le fabricant donc VALPIFORM qui affiche les prix les plus bas, mais non !

ha une dernière chose qui a son importance : quand vous passez commande chez VALPIFORM vous faites un numéro indigo dont l'appel est à la charge de l'appelant 0.118€/mn, sympa si vous êtes comme moi en illimité sur le fixe et que l'on vous facture en plus de votre abonnement internet ce type de communication, encore merci VALPIFORM !!!

j'ai regardé rapidement, tous les autres fabricants ont l'air de proposer un numéro "normal"

j'ai envoyé un email à VALPIFORM concernant tout ceci, mais bien évidemment j'attends toujours leur réponse, et pas question de les appeler sur leur numéro indigo, j'tiens pas à y laisser ma chemise moua mdr.

quand à l'AFDIAG que j'ai mis au courant fin Avril 09, la dame du secrétariat m'a répondu que ce n'était pas leur rôle de mettre en garde leurs adhérents sur ces pratiques (il ne faudrait pas créer du tort à cette société  ha bah non !!! qui est certainement un bon annonceur et peut être aussi un généreux donateur.....) et que l'AFDIAG se contentait de juste répertorier les fabricants, décevant pour une association qui à entre autres pour objectif : d'informer, d'aider et défendre les intérêts des malades coeliaques....., car si l'on a pas les moyens d'acheter des produits sans gluten, comment fait on alors ?.... (cette dame m'a quand même proposé de leur envoyer un article pour le faire publier dans leur revue, sera t'il publié si je leur envoie?.....). j'ai préféré dans un premier temps rédiger cet article sur mon blog que je viens de créer tout spécialement pour ce sujet comme cela, pas de censure lol.

voilà c'est fini, merci à ceux qui ont eu la patience de lire cette article jusqu'au bout, en tout cas moi ça m'a fait du bien de l'écrire car j'ai un peu les nerfs lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
infos pour les intolerants au gluten, coeliaque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité